Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le chemin de Vezelay : Via Lemovicensis

Cette voie est un cheminement de 1680 km, soit 900 km jusqu'à la frontière espagnole et de 780 km de la frontière à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vézelay est une cité de Bourgogne localisée dans le département de l’Yonne. Elle abrite la basilique Sainte-Marie-Madeleine qui est le point de départ de la Via Lemovicensis.

Sur le tronçon de Vézelay à Gargilesse dans l’Indre, deux branches distinctes coexistent. La branche nord passe par Bourges qui est le chemin le plus direct (884 km jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port). Elle traverse le Berry et ses plaines agricoles, mais aussi de belles villes comme La Charité, Bourges et Déols, avec de nombreuses traces jacquaires. Cette voie est bien balisée et pourvue de logements pour pèlerins tous les 20 à 25 km. La branche Sud, plus boisée, passe par Nevers mais est plus longue de 39 km. A priori, les pèlerins la considèrent plus belle avec des hébergements réguliers et sympathiques. Le cheminement commun aux deux tronçons  se poursuit ensuite par La Souterraine, Limoges, Périgueux, La Réole, Roquefort des Landes, Mont-de-Marsan, Orthez, Saint-Palais, Ostabat pour arriver à Saint- Jean-Pied-de-Port.

En réalité, la Via Lemovicensis est la partie française d’un chemin européen partant de Gdansk situé en Pologne et passant principalement à Szczecin, Berlin, Magdebourg, Göttingen, Kassel, Marbourg, Coblence, Trèves, Luxembourg, Verdun, Châlons-en-Champagne et Troyes avant de rejoindre Vézelay.

LE CHEMIN DE VEZELAY: VIA LEMOVICENSIS LE CHEMIN DE VEZELAY: VIA LEMOVICENSIS

La basilique Sainte-Madeleine de Vézelay

Le chemin de Vézelay peut aussi passer par Nevers !

 



Présentation de Marie

Mardi 21 Novembre 2017