Légende des icônes

Nature et chemins

Villes et routes

Intérêt culturel

Difficulté du dénivelé

Le chemin du Puy en Velay : Via Podiensis

Cette voie est un cheminement de 1530 km soit 750 km jusqu’à la frontière espagnole et 780 km de la frontière à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Les principales étapes sur ce parcours sont : Saint-Privat-d’Allier, Monistrol-d’Allier, Saugues, Saint-Alban sur Limagnole, Aumont-Aubrac, Nasbinals, Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing, Golinhac, Conques, Decazeville, Figeac, Cajarc (ou Béduer en choisissant la variante de la vallée du Célé), Cahors, Lascabanes, Lauzerte, Moissac, Auvillar, Miradoux, Lectoure, Condom, Montréal du Gers, Eauze, Aire sur l’Adour, Arzacq-Arraziguet, Arthez, Navarrenx, Saint-Palais, Ostabat, Saint-Jean-Pied-de-Port puis après une ascension à 1430 mètres, descente vers Roncevaux, première étape en terre espagnole. Le chemin du Puy est un sentier de grande randonnée, le GR 65. Il est balisé sur toute sa longueur et fait l’objet d’une documentation riche et bien conçue permettant de s’y déplacer sans difficulté.

En réalité la Via Podiensis est la partie française d’un chemin européen partant de Budapest et qui passe notamment par Vienne, Linz, Salzbourg, Innsbruck, Lucerne, Berne, Lausanne, Genève, Lyon et Saint Etienne. Notre association envisage de mettre à la disposition des internautes, en 2018, le tronçon Genève-Le Puy, emprunté par les pérégrinants en provenance de Suisse, d'Allemagne et d'Europe centrale.

7 tronçons du GR 65 qui correspond à la Via Podiensis ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO le 5 décembre 1998 (soit un peu moins de 160 km). Il n’y a pas, à ce jour, d’inscription sur les autres chemins.

Ces 7 tronçons correspondent à 17 km de Nasbinals à Saint Chély d'Aubrac, 17 km de Saint-Côme à Estaing, 18 km de Montredon à Figeac, 22,5 km de Faycelles à Cajarc, 26 km de Bach à Cahors, 35 km de Lectoure à Condom et 22 km de Aroue à Ostabat-Asme.

Par ailleurs l'Unesco a classé 71 monuments sur les chemins français dans le cadre du Patrimoine Mondial. En ce qui concerne la Via Podiensis la liste est la suivante: La cathédrale Notre-Dame et l'hôtel-Dieu au Puy-en-Velay - Le pont dit "des pèlerins"sur la Boralde à Saint-Chély-d'Aubrac - Le Pont Vieux d'Espalion - Le pont sur le Lot à Estaing - L'abbatiale Sainte-Foy et le pont sur le Dourdou à Conques - La cathédrale et le pont Valentré à Cahors - L'abbatiale Saint-Pierre et le cloître à Moissac - La porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port.

AVERTISSEMENT : Nous informons nos amis internautes, pérégrinants ou non, que nous devons nous conformer au Droit de la Propriété intellectuelle. En conséquence, nous avons été contraints de retirer, provisoirement, l'intégralité des photos présentées tout au long de cette magnifique voie. Le travail de reconstruction devrait débuter à la fin de l'été 2017.

LE CAMINO FRANCES LE CAMINO FRANCES

Le Puy en Velay

Le chemin du Puy est le plus fréquenté des chemins

 



Présentation de Marie

Mardi 21 Novembre 2017